21 Sep « La première fois que je suis tombée enceinte… »
J’ai avorté plusieurs fois. La première fois que je suis tombée enceinte, c’est un préservatif qui a craqué. Je m’étais dit qu’avec un peu de chance, je ne serais pas en période d’ovulation
J’ai avorté plusieurs fois. La première fois que je suis tombée enceinte, c’est un préservatif qui a craqué. Je m’étais dit qu’avec un peu de chance, je ne serais pas en période d’ovulation, mais je me suis vite rendu compte que j’étais enceinte. J’avais déjà un enfant d’un autre mec, ça faisait pas longtemps que j’étais avec celui-ci, bref ça tombait mal, et on a décidé que j’avorterais.
J’ai eu plein de rendez-vous et, à chaque fois, j’ai eu l’impression d’être traitée comme une gamine. Le jour de l’intervention, je me suis retrouvée à attendre les jambes écartées pendant que tout un tas de personnes défilaient sans rien me dire.
J’ai été à l’hôpital. Là, je me suis rendu compte que j’étais pas du tout préparée, je savais pas du tout ce qui allait se passer. J’ai eu plein de rendez-vous et, à chaque fois, j’ai eu l’impression d’être traitée comme une gamine, et pas du tout comme une femme responsable. Par exemple, on ne m’a pas laissé le choix de l’anesthésie, on m’a imposé l’anesthésie locale.
Le jour de l’intervention, je me suis retrouvée à attendre les jambes écartées pendant que tout un tas de personnes défilaient sans rien me dire. Bonjour comme ça te met à l’aise juste avant de commencer.
Quand l’intervention a débuté, il a fallu que je pose des questions pour qu’on me dise comment ça allait se dérouler. La gynéco faisait des commentaires en parlant de moi au « elle », comme si je n’étais pas là. Les infirmières, elles, restaient à distance.
En fait, je me suis demandé pourquoi cette équipe pratiquait l’anesthésie locale… alors qu’elle se comportait comme si j’étais endormie. Cette attitude a été beaucoup plus blessante pour moi que l’intervention elle-même.
Trois ans après, je suis retombée enceinte. Cette fois, on avait fait l’amour pendant mes règles, je ne m’y attendais pas du tout et j’ai eu bien les boules. On venait de déménager, et j’ai d’abord été voir un médecin qui a commencé à me faire la leçon : quand même, à l’âge que j’avais (j’avais 33 ans), et après avoir déjà avorté une fois… J’ai retrouvé le sentiment d’être traitée en gamine sans cervelle qui ne sait pas maîtriser ses ovaires, mais j’avais déjà vécu ça, merci. Je me suis renseignée autour de moi et une copine m’a orientée vers un Planning familial.
Et là, ça a été super. La gynéco que j’ai vue n’a eu aucun jugement, aucune parole déplacée. Elle m’a juste écoutée, et puis elle m’a expliqué pourquoi je tombais enceinte en dehors des clous. Elle m’a expliqué qu’on peut tomber enceinte pendant ses règles, ça arrive. Que le corps n’est pas une machine. Que l’ovulation systématique le 14e jour c’est une absurdité. Elle m’a expliqué que l’ovulation, peut être provoquée n’importe quand par le désir.
Je dois dire, ça a été une révélation ! Ça m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de mon corps.
Et ça a été un soulagement énorme : elle a été la première à me dire que c’était pas parce que j’étais irresponsable que j’avortais.